Les recherches présentées dans ce dossier visent à fournir de nouvelles pistes de réflexion sur l'histoire du fait religieux. L'histoire des groupes dits minoritaires en Orient musulman doit être contextualisée en interaction avec leur environnement et à travers les contacts qu'elle suppose. Ce numéro des Annales Islamologiques montre la légitimité pleine et entière de l'étude des christianismes par les sciences sociales. Quatre articles de varia viennent compléter le dossier. Les deux premiers poursuivent un questionnement d'histoire religieuse sur la figure des minoritaires. L'un en s'interrogeant sur la postérité mémorielle du premier juif converti à l'islam ; l'autre en analysant une occurrence de discours normatif à l'encontre des dhimmis. Les deux derniers articles, touchant à la diplomatique médiévale et à la linguistique arabe, ouvrent grand l'éventail des recherches en philologie qui font partie des traditions de la revue.
LES 'AMME "EN GAZIRA ET EN OCCIDENT" - GENESE ET FIXATION D'UN ETHNONYME STANDARDISE POUR LES TRIBUS ARABES CHRETIENNES : LES TANUKOYE, TU'OYE, 'AQULOYE A L'AGE MARWANIDE
L'EGLISE MELKITE AU IXE SIECLE A TRAVERS LE CONFLIT ENTRE DAVID DE DAMAS ET SIMEON D'ANTIOCHE : APPORTS D'UN DOSSIER DOCUMENTAIRE INEDIT
LE CHRISTIANISME ORIENTAL AU SUD DU SINAÏ VU AU PRISME DES GRAFFITI ARABO-CHRETIENS (IXE-XIE SIECLE)
LE MECENAT ARTISTIQUE EN EGYPTE : NOUVELLE APPROCHE DE L'ICÔNE OTTOMANE
UNE REVUE CATHOLIQUE D'EGYPTE A L'EPOQUE NASSERIENNE : HAQLUNA, REVUE DE L'ASSOCIATION DE LA JEUNESSE CATHOLIQUE D'EGYPTE (1949-1970)
LE MIRACLE DU MUQATTAM A TRAVERS LES SIECLES : ORIGINES ET REINVENTIONS D'UNE LEGENDE COPTE
AUX ORIGINES DU TOPOS D'ANBA WANNAS AL-AQSURI ET DES ENJEUX IDENTITAIRES DE LA COMMUNAUTE CHRETIENNE DE LOUXOR AU DEBUT DU XXE SIECLE : REGARDS CROISES ENTRE L'"HAGIOTOPOGRAPHIE" ET LA "PRATIQUE DU MYTHE" DE LAMBROS COULOUBARITSIS
LA FIDELITE A LA TRADITION : CHANT ET EDITION D'UN PANEGYRIQUE COPTE DE HAUTE EGYPTE DEDIE A SAINT THEODORE
L'ERRANCE SACREE DE 'ABDALLAH IBN SALAM
LE SCEAU DE LA PAIX - LE TRAITE DE 669/1270 ENTRE PHILIPPE III ET AL-MUSTANSIR AL-HAFSI
Les recherches présentées dans ce dossier visent à fournir de nouvelles pistes de réflexion sur l'histoire du fait religieux. L'histoire des groupes dits minoritaires en Orient musulman doit être contextualisée en interaction avec leur environnement et à travers les contacts qu'elle suppose. Ce numéro des Annales Islamologiques montre la légitimité pleine et entière de l'étude des christianismes par les sciences sociales. Quatre articles de varia viennent compléter le dossier. Les deux premiers poursuivent un questionnement d'histoire religieuse sur la figure des minoritaires. L'un en s'interrogeant sur la postérité mémorielle du premier juif converti à l'islam ; l'autre en analysant une occurrence de discours normatif à l'encontre des dhimmis. Les deux derniers articles, touchant à la diplomatique médiévale et à la linguistique arabe, ouvrent grand l'éventail des recherches en philologie qui font partie des traditions de la revue.