E n°41 de la revue América. Les Cahiers du CRICCAL est consacré à la célébration du bicentenaire des Indépendances en Amérique latine. Dans ce volume sont analysés la construction de la Nation, le projet de société ainsi que les nouvelles formes discursives qui les expriment comme l'essai ou la poésie patriotique. La question de l'identité culturelle et de son affirmation passe par la musique, la poésie mais aussi par la revendication de l'indépendance linguistique. Enfin, sont étudiées les représentations de ces figures tutélaires de la nation que sont les grands Libertadores.
Le jésuite péruvien Viscardo y Guzman (1748-1798), Modèles littéraires et écritures de la révolution de " l'acteur précurseur " des indépendances hispano-américaines
La conception révolutionnaire de Mariano Moreno
Nacion, pensamiento e intelligentsia en el movimiento de independencia de 1810 en México
INVENTION DE LA NATION
Du combat à la contredanse : musique et indépendance en Colombie, circa 1810
Teatro de la independencia y construcciôn de la naciôn en la Nueva Granada
La Biblioteca Americana y El Repertorio Americano, Una propuesta de ideal social
LA FABRIQUE DES HEROS
Au pied de la statue : le poète, la cité et l'ombre du Libertador (Miguel Antonio Caro, José Asunciôn Silva, José Marti)
La victoria de Junin, Canto a Bolivar(1825) de José Joaquin Olmedo, La représentation d'une américanité en marche
Simon Bolivar (28 octobre 1926), poème inédit d'Alejo Carpentier