Voici une question fondamentale qui a inspiré ce numéro spécial sur le thème de la liberté d'expression. Poser cette question vise à fouetter les consciences et lancer des pistes de réflexion sur un sujet qui nous préoccupe tous. La première nouvelle, « Ravaler ses mots » de Jean-Jacques Pelletier, débute en force la section des fictions. Il y est question d'un journaliste qui meurt littéralement étouffé par sa prose. De son côté, Martine Latulippe aborde la thématique d'une façon plus intimiste avec « Le Prix du désir », dans laquelle une femme reçoit une vidéo très compromettante qui minera sa liberté d'action et de parole. Avec « Au pays du Dirigeant Bien-Aimé », Geneviève Blouin nous glisse dans la peau d'un écrivain vivant au sein d'un pays totalitaire. Quant à Richard Ste-Marie, il ramène Hämmerli, son tueur à gages fétiche, dans la nouvelle « Le Monde selon Hämmerli », une histoire où la corruption règne sans partage. Pour clore le volet des fictions, Hugues Morin propose la nouvelle la plus dérangeante du sommaire : « Liberté d'oppression ». Il faut la lire pour sentir le malaise qu'elle souhaite susciter. Jean-Jacques Pelletier signe un deuxième texte, « Plus insidieux que la répression », un essai dans lequel il brosse un portrait rigoureux des enjeux de la liberté d'expression en ce début du XXIe siècle. « La Censure », essai de Richard Ste-Marie, fait quant à lui réfléchir sur les liens qui existent entre cette dernière et la bienséance, la culture, la morale ou la tradition. Pascale Raud propose une entrevue exclusive avec Émile Martel, président du P.E.N. Québec. Vous y apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur cette organisation vouée à la défense des écrivains à travers le monde. Après le volet des critiques qui clôt ce numéro, vous repenserez à cette question en apparence toute simple : la liberté d'expression existe-t-elle vraiment ? Alibis, dont le premier numéro a été lancé en novembre 2001, est la première et la seule revue québécoise professionnelle entièrement consacrée à la littérature policière, au mystère, au noir et au thriller.