Prise à l'échelle globale, la scène contemporaine africaine demeure en grande partie déterminée par une gent masculine située en Occident. Ce fut le constat du symposium " Curating in Africa " organisé par la Tate Modern à Londres en octobre 2010 et c'est une des raisons d'être de ce numéro d'Africultures. Ce dossier s'attache ainsi à déconstruire le discours identitaire ayant accompagné la " conquête de l'Ouest " par les plasticiens africains. Il propose de revenir sur certaines grandes lignes des courants féministes et d'en examiner l'actualité et la pertinence, en regard de la démarche de plasticiennes dont l'oeuvre se place à l'avant-scène de l'art contemporain en Afrique et dans la diaspora. Au-delà des thèmes et d'une esthétique dits féminins, il est aussi question de mettre en évidence le dialogue qui s'instaure entre une commissaire d'expositions et des artistes femmes. Quelles formes un commissariat genré peut-il revêtir ? Quelle est l'ampleur du phénomène d'identification dans le processus de médiation de l'artiste vers le public ? Autant de questions traitées à travers des articles de fond, des interviews et des portfolios inédits rassemblés dans cette publication accompagnant l'exposition itinérante " [Kaddu Jigeen] La Parole aux Femmes " (2011-2012), inaugurée à l'Institut Français Léopold Sédar Senghor à Dakar le 8 mars 2011, à l'occasion du Centenaire de la Journée International de la Femme.