Historienne des arts du spectacle, anthropologue des représentations coloniales et spécialiste des dramaturgies contemporaines afro-diasporiques. Sylvie Chalaye est professeur à l'Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III). Au sein de l'IRET, elle anime le laboratoire de recherche "Scènes francophones et écritures de l'altérité" (SeFeA) dont le programme est consacré aux dramaturgies traversées par l'histoire coloniale et l'histoire des migrations.
Elle a récemment publié avec Pascal Blanchard La France noire aux éditions de la Découverte et a participé à Exhibitions, l'invention du sauvage qui est paru aux éditions Actes Sud. Elle s'intéresse aux jeux de théâtralité exotique au cinéma et a également publié avec Gilles Mouëllic La comédie musicale : les jeux du désir aux PUR. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux scènes et dramaturgies contemporaines d'Afrique francophone et des diasporas, elle a dirigé le volume Cultures noires : la scène et les images (Africultures.
n°92-93). Au comité de direction d'Africultures, co-rédactrice en chef de la revue, elle est responsable de la rubrique théâtre et de l'encyclopédie en ligne.