"Il ne faudrait pas que l'institution scolaire connaisse sa débâcle en se montrant incapable de prendre acte de la force des inventions et des réagencements, des bricolages, des contournements qui ont permis la continuité des services." page 22. "Les expériences du printemps 2020 ont mis en évidence des éléments qui pourraient alimenter d'autres formes de gouvernance, plus collégiales et plus horizontales." page 42. "Notre système scolaire ne peut pas faire comme si rien ne s'était produit. Son état-major ne peut ignorer les enseignements de la crise au risque de gouverner un Titanic." page 42. "La communication, impensé des acteurs de l'éducation, s'est imposée comme une compétence à maîtriser dans chacun des métiers du système, en fonction du public auquel on s'adresse." page 100. "Le distanciel a été particulièrement utile ; il est certainement un objet d'avenir, mais la dimension humaine restera essentielle pour la transmission des connaissances, des compétences et d'une culture, tout particulièrement pour les plus défavorisés." page 47. "Une autre leçon de la période actuelle est qu'une nouvelle forme scolaire n'a pu s'esquisser que parce que des équipes d'enseignants ont pris localement leurs responsabilités." page 179. "Sont apparus des liens nouveaux avec les parents d'élèves qui n'étaient plus sur le paillasson de l'école, mais au contraire accueillait l'école chez eux" page 174. "De façon apparemment paradoxale, plus l'école en appelle à l'autonomie des élèves, plus ceux-ci doivent âtre accompagnés pour la construire." page 159.