Micheline Barthout-Casale, Paul Fayolle, Annie Tobaty - Editorial
UN PAYSAGE EN EVOLUTION
Françoise F Laot : Ressorts et enjeux de l'éducation/formation des adultes au prisme de son histoire
Paul Santelmann : Les opérateurs de formation entre dispersion et inadaptation : un système de formation professionnelle continue peu efficient
René Bagorski : La loi du 5 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel"
Synthèse réalisée par Annie Tobaty : "Le rapport de France Stratégie : Intelligence artificielle et travail"
PARCOURS ET COMPETENCES : UN NOUVEAU PARADIGME
Alain Gonzalez, Alain Nicolas, Georges Michaïlesco : Dynamiques professionnelles et dynamiques d'apprentissage : le parcours de formation
Bernard Dizambourg : L'adhésion des enseignants-chercheurs aux évolution pédagogiques induites
Jacques Tardif : Organiser la formation dans une logique de parcours : l'ADN de l'approche par compétences
Laurent Duclos : Les actions de formation en situation de travail : une source d'inspiration pour la pédagogie de l'alternance
Alain Michel : La validation des acquis de l'expérience (VAE), dimension fondamentale de l'éducation tout au long de la vie
Laurence Breyault : La VAE collective ou la force d'un groupe de salariés au profit d'une démarche individuelle
Sébastien Bauvet : L'accessibilité aux outils d'identification et de développement des compétences transversales : un enjeu d'égalité sociale
Jane Renton : Le "curriculum pour l'excellence" en Ecosse ; un exemple de travail sur les compétences transversales et l'établissement d'un référentiel
Contributeurs : Paul Santelmann, Etienne Butzbach, Jean-Louis Legrand : Quelle formation humaniste pour l'homme d'aujourd'hui ?
FACE A CES EVOLUTIONS OU EN SONT L'EDUCATION NATIONALE ET LES UNIVERSITES
Entretien avec François Germinet : La place des universités dans la formation tout au long de la vie
Paul Quenet : Les Greta : une organisation de l'éducation nationale en évolution permanente
Didier Thellier : La construction d'un plan académique de formation : développement professionnel, formations de proximité et adossement la recherche
Clémence Jacq et Luc Ria : Penser l'apprentissage en situation de travail en contexte scolaire : vers des circonscriptions, des établissements formateurs et apprenants
François Taddei : La formation tout au long de la vie, au coeur de la société apprenante