Ce numéro entend questionner les différentes logiques à l'oeuvre dans les processus d'évaluation des sportifs. Loin d'être un espace qui évaluerait et classerait des performances purement "sportives", l'univers des sports, tout particulièrement celui du sport spectacle, fait l'objet d'enjeux croissants et multiples. Les articles s'attachent ainsi à montrer les différents ressorts sociaux des logiques économiques, politiques ou encore professionnelles relatives à la production et à la diffusion permanente des évaluations sportives (classements, titres, notes, etc.), en les situant dans les transformations historiques des économies du sport spectacle du début du XXe siècle à aujourd'hui. En s'appuyant sur des exemples très différenciés (la boxe anglaise, le football et le cyclisme professionnels, la course à pied, etc.), il s'agit d'analyser la concurrence entre les institutions et les agents sociaux de plus en plus nombreux (sportifs, entraîneurs, organisateurs de spectacle, fédérations, sponsors, journalistes, médecins, etc.) qui participent à ces luttes, permettant ainsi d'éclairer des processus d'évaluation également à l'oeuvre dans d'autres univers sociaux. Les auteurs du numéro restituent concrètement, à travers des enquêtes de terrain, les conditions sociales et historiques des performances dites "sportives".