Biographie de Samuel Adler
Compositeur et chef d'orchestre américain d'origine allemande parti très jeune aux Etats-Unis, Samuel Adler a composé plus de quatre cents oeuvres publiées, dont cinq opéras, six symphonies, douze concerti, huit quatuors à cordes, quatre oratorios et bien d'autres pièces orchestrales, chorales, vocales ou pour band. Elève notamment de Paul Hindemith, Aaron Copland et Sergueï Koussevitsky, il enseigna à son tour à l'University of North Texas (1957-1966) puis à l'Eastman School of Music de l'University of Rochester (1966-1995) ; depuis 1997, il reste membre intervenant à la Juilliard School of Music au sein du département composition.
Auteur d'autres ouvrages que celui-ci (Choral Conducting et Sight Singing), Samuel Adler a reçu plusieurs prix et distinctions pour "sa contribution exceptionnelle au monde musical comme compositeur, chef d'orchestre et auteur" ; en 2001, il entre à l'American Academy of Arts and Letters. En tant que chef, il s'est produit avec de nombreux orchestres prestigieux, aux Etats-Unis ou ailleurs ; plus d'une cinquantaine de ses oeuvres furent enregistrées et sont distribuées par des labels américains ou européens de premier plan.
Elève de MILHAUD et MESSIAEN au Conservatoire de Paris, Gilbert Amy est un compositeur dont le talent a été salué par de multiples prix et dont les oeuvres sont jouées dans les plus hauts lieux mondiaux de la création musicale. Succédant à Pierre Boulez à la direction des concerts du Domaine musical, Gilbert Amy a ensuite poursuivi une carrière de chef d'orchestre. Fondateur du Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France, il en sera le premier chef et directeur artistique jusque dans les années 1980.
Pédagogue reconnu, il a enseigné la composition et l'analyse musicale à l'Université de Yale puis occupé le poste de directeur du C.N.S.M. de Lyon de 1984 à 2000. Philippe Vernier se passionne très tôt pour les musiques orales dont il approfondit la connaissance d'abord en autodidacte (chanson, folk music, ...) puis sous l'impulsion du guitariste Alain Berkès (manouche, blues, jazz,...). Après une expérience pop-rock, il étudie la théorie classique, suit l'enseignement des compositeurs Alain Roizenblat, Michel Decoust et Philippe Leroux ; il reçoit alors plusieurs Premiers Prix (Orchestration, Composition,...) et un D.E.M.
en Electro-acoustique. Compositeur de pièces pour "bande", ensemble, chansons, musiques de film ou de scène, il a remporté le Prix de la Création Musicale au festival Paris-Tout-Court (2002). Compositeur, Bruno Gillet a beaucoup écrit pour la voix, en formations de chambre, en duos avec divers instruments, en ensemble vocal, et avec orchestre. Au théâtre, il a collaboré, entre autres auteurs, avec Italo Calvino et Georges Perec.
Au C.N.S.M. de Paris, il a inauguré la classe d'Analyse et culture musicale spécialement destinée aux chanteurs, et assuré au C.N.A.D. la formation musicale des acteurs.