Jean-Baptiste Moreau (1656-1733), d’origine angevine, fut maître de musique à la cathédrale de Langres puis de Béziers, surintendant de la musique des États de Languedoc, avant de s’installer dans la capitale. Introduit auprès de la Dauphine, il composa les intermèdes de tragédies pour la maison royale de Saint-Cyr (Esther et Athalie de Racine, dont il musiqua aussi les cantiques spirituels, Jephté de Boyer, Jonathas de Duché de Vancy, etc.). Des fragments conservés et les témoignages confirment qu’il composa aussi une cantatille, d’autres œuvres spirituelles et des pièces de circonstance. Anne Piéjus, agrégée de l’Université, premiers prix d’esthétique et d’histoire de la musique au C.N.S.M. de Paris, est actuellement chargée de recherches à l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France. Ses recherches portent sur la musique du théâtre religieux au XVIIe siècle, sur l’oratorio et le madrigal spirituel, et sur la vie musicale des ordres enseignants en France et en Italie.