Les différences entre le programme des séries L ou ES et celui de la série S ne sont pas telles qu'il se justifiait de produire deux manuels différents, solution qui aurait présenté deux inconvénients majeurs : d'une part, émietter la géographie ; d'autre part, compliquer la tâche des professeurs enseignant dans les deux séries et obligés d'entrer dans la logique et la pratique de deux ouvrages distincts. De plus, le programme de S étant largement inclus dans celui de L ou ES, nous avons souhaité ne pas priver les élèves de S désireux d'approfondir leurs connaissances d'explorations complémentaires. Tout a été organisé, dans le présent manuel, pour permettre à ses utilisateurs de bien repérer ce qui ressort du programme de S d'une part, et de ES ou L, d'autre part : un sommaire clairement organisé et des signets omniprésents permettant, à tout moment, un repérage immédiat. Enfin, une double page réunit les différents lieux et espaces étudiés dans le manuel, classés par niveau d'analyse géographique et notions géographiques constituant les objectifs fondamentaux du programme.