Qui sont ces personnes qui ont été soumises à l'internement administratif ? Comment ont-elles attiré l'attention des autorités, de quelle façon... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
38,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
Qui sont ces personnes qui ont été soumises à l'internement administratif ? Comment ont-elles attiré l'attention des autorités, de quelle façon ont-elles vécu cette privation de liberté et quelles répercussions cela a-t-il eues sur la suite de leur vie ? En s'appuyant sur 58 entretiens biographiques réalisés avec des personnes internées à l'époque, ce livre cherche des réponses à ces questions. L'analyse comparée de ces entretiens révèle d'indéniables constantes, notamment dans la façon dont les personnes visées par ces mesures en sont devenues les victimes, mais également concernant les parcours professionnels envisageables après leur internement administratif, ou encore au vu des expériences partagées dans leur vie familiale et sociale. Il apparaît clairement que l'histoire de l'internement administratif, au cours de la période d'après-guerre traitée dans ce livre, peut également être interprétée comme une histoire de la violence et du rapport de la société aux victimes de violence ; avec parfois de graves conséquences pour les personnes concernées jusqu'à aujourd'hui.
Qui sont ces gens qui ont été soumis à un internement administratif ? Quelles expériences en ont-ils tirées, de quelle façon ont-ils vécu l'internement et quelles répercussions cela a eu sur la suite de leur vie ? En s'appuyant sur 58 entretiens réalisés avec des personnes internées, ce tome cherche des réponses à ces questions.