Zodiaque, synthèse magistrale de Franz Cumont (1868-1947), explique comment les divisions du ciel, la nomination des planètes et la composition des... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
8,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Zodiaque, synthèse magistrale de Franz Cumont (1868-1947), explique comment les divisions du ciel, la nomination des planètes et la composition des constellations se sont progressivement chargées de significations entre la Perse, l'Egypte et le monde gréco-romain. L'historien des religions y récuse le préjugé selon lequel l'astrologie serait une simple superstition, mais aussi la croyance selon laquelle le zodiaque consisterait en vérités pures et éternelles comme les étoiles. En commentant les globes célestes, cadrans solaires, horoscopes et autres calendriers, il suit les variations et les transformations des douze signes, dont l'ensemble constitue une extraordinaire tentative pour relier l'humain et le non-humain, le visible et l'invisible, le moi et le Tout, afin d'explorer un domaine où, en fait de vérité, on ne trouve que des chemins. Maxime Rovere.
Le belge Franz Cumont (1868-1947) a bouleversé l'histoire des religions en y intégrant ce que l'on rattachait alors à l'histoire des sciences : l'étude des mouvements des étoiles, ou zodiaque. Son texte "Zodiacus" forme une synthèse magistrale sur l'origine de la pratique astrologique. Décrivant les éléments proprement astronomiques en jeu (constellations, course des planètes, phénomène de la précession des équinoxes) et son origine babylonienne, Cumont retrace d'abord les voies de transmission et l'évolution du zodiaque en Orient (Syrie), en Egypte, en Grèce, à Rome.