Jusqu'en 1981 en Suisse, des personnes ont été internées dans diverses institutions, telles que des maisons de travail, des services psychiatriques,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
38,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
Jusqu'en 1981 en Suisse, des personnes ont été internées dans diverses institutions, telles que des maisons de travail, des services psychiatriques, des prisons ou encore des établissements pour alcooliques, et ce, sans qu'aucun jugement ne l'ait ordonné. Il ne s'agissait pas là de cas isolés, puisque plus de 10 000 personnes ont été visées par ces mesures, alors qu'en parallèle s'est développé au XIXe et au XXe siècle un paysage institutionnel à la fois divers et bien structuré. Ce livre attire l'attention sur la dimension quantitative de l'internement administratif en Suisse entre 1930 et 1981, en tentant de répondre à deux grandes questions : combien de personnes ont fait l'objet d'un internement administratif et dans quels types d'établissements étaient effectuées ces mesures de coercition à des fins d'assistance ? Il propose une évaluation différenciée du nombre de personnes concernées, ce qui constitue une première, tout en apportant un éclairage sur le réseau institutionnel complexe mis en place. Deux dimensions qui révèlent l'ampleur et la portée de l'internement administratif.
Jusqu'en 1981 en Suisse, des personnes ont été internées dans des maisons de travail, des services psychiatriques, des prisons ou encore des établissements pour alcooliques, et ce, sans qu'aucun jugement ne l'ait ordonné. Il ne s'agit pas là de cas isolés, puisque plus de 10 000 personnes ont été visées par ces mesures.
"Zehntausende" - Zahlen zur administrativen Versorgung und zur Anstaltslandschaft est également présent dans les rayons