Céline Chicha est conservateur au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France, chargée du fonds d'estampes modernes et contemporaines. Elle a été le commissaire des expositions " Robert Groborne, graveur" et "Les impressions de Pierre Alechinsky" qui se. sont tenues à la Bibliothèque nationale de France en 2004 et en 2005. Marie Minssieux-Chamonard est conservateur à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France, chargée des collections contemporaines.
Elle est l'auteur de Miche/ Butor, Paris, Culturesfrance, coll. "Auteurs", 2006. Elle a été commissaire de l'exposition " Michel Butor, l'écriture nomade" présentée à la Bibliothèque nationale de France en 2006. Hélène Trespeuch termine actuellement une thèse de doctorat sur " L'écriture et la réécriture de l'histoire de l'art abstrait dans les années 1980, en France et aux États-Unis" à l'Université de Paris I.
A travers plusieurs articles, elle a déjà interrogé divers aspects de l'histoire de la peinture abstraite au cours du XXe siècle, parmi lesquels figure " Le motif de l'échiquier dans l'œuvre de Kandinsky : quelle abstraction?" (dans Le jeu d'échecs comme représentation : univers clos ou reflet du monde?, Éditions rue d'Ulm, 2008, à paraître). Elle est également en charge de l'édition commentée de la traduction française de l'ouvrage d'Otto Stelzer, paru en 1964 en Allemagne, sur La préhistoire de l'art abstrait (Maison des Sciences de l'Homme et Centre allemand d'histoire de l'art à Paris, 2008, à paraître)