Biographie de Patrick de Carolis
Yves Brayer est né à Versailles en 1907. Il étudie à l'Ecole des beaux-arts de Bourges puis à celle de Paris. Après des séjours en Espagne en 1927 et au Maroc en 1928, il obtient le prix de Rome et séjourne trois ans à la Villa Médicis, de 1930 à 1934. Démobilisé à Montauban, il s'installe à Cordes-sur-Ciel dans le Tarn en 1940. Un musée lui sera consacré dans la plus belle salle de la mairie dès 1960.
A la Libération, il part avec son épouse en Provence. Il réalise qu'il existe d'autres harmonies que celles des architectures créées par l'homme, celles de la nature pure et sauvage et il est bientôt fasciné par la diversité des Alpilles, puis par les étendues et la faune de la Camargue. Il se fixe bientôt en Provence, plusieurs mois chaque année. Après sa période noire espagnole, puis ocre et rouge italienne, il diversifie sa palette en introduisant des verts, des jaunes pâles et quelques bleus.
Fortement attiré par les paysages méditerranéens, il retourne travailler en Espagne et en Italie, mais la Provence et la Camargue resteront ses lieux de prédilection jusqu'à la fin de sa vie. Décédé en 1990, il est enterré aux Baux-de-Provence où le musée Yves Brayer sera inauguré en septembre 1991. Il est présent dans divers musées et dans de nombreuses collections tant en France qu'à l'étranger.
Il fut professeur à l'Académie de la Grande Chaumière pendant cinquante ans, président du Salon d'Automne pendant cinq ans et, au titre de membre de l'Académie des beaux-arts, conservateur du musée Marmottan à Paris pendant plus de onze ans. Patrick de Carolis, membre de l'Institut, ancien président de France Télévisions, directeur du musée Marmottan entre 2013 et 2020, est le créateur de plusieurs magazines culturels dont Zone Interdite et Des Racines et des Ailes.
Ecrivain, il a publié deux essais, un recueil de poésie et quatre romans historiques dont Les Demoiselles de Provence. Son dernier ouvrage Bianca, l'âme damnée des Médicis, co-écrit avec son épouse Carol Ann, est paru fin 2021.