Biographie de Sarah Berthiaume
Formée à l'interprétation dans l'option théâtre du Collège Lionel-Groulx, cuvée 2007, Sarah Berthiaume est actrice, comédienne et cofondatrice de la compagnie Abat-Jour Théâtre. En 2006, son premier texte dramatique, Le Déluge après, reçoit le prix de l'Egrégore (concours intercollégial d'écriture dramatique) et est mis en lecture lors du Festival du Jamais Lu à Montréal. Il est sélectionné par la SACD pour être lu au Festival d'Avignon 2007 avant d'être créé, en 2008, au Théâtre de la Rubrique à Jonquière, puis, en version anglaise, en 2010, au Théâtre La Chapelle, à Montréal.
Puis elle écrit Disparitions, créé au Théâtre du Double Signe (Sherbrooke) en 2012, Villes mortes, créé au Théâtre d'Aujourd'hui (Montréal) en 2011, P@ndora, créé par le Youtheatre (Montréal) en 2012 et Les Orphelins de Madrid, créé au Petit Théâtre du Nord (Basses-Laurentides) la même année. Elle signe l'adaptation musicale de La Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca en 2012. Elle travaille également en tant que scénariste pour l'émission Tactik, sur les ondes de Télé-Québec.
En tant que comédienne, on a pu la voir en 2010 dans Martine à la plage, un solo que son complice Simon Boulerice a écrit pour elle, en 2012 dans Disparu(e)(s), de Frédéric Sonntag, mis en scène par Martin Faucher. Sa pièce Yukonstyle (lue en 2011 aux Francophonies en Limousin, en 2012 à Nouvelles Zébrures à Paris et à Text'Appeal à Lyon, en 2013 au Deutsches Theater à Berlin) est montée simultanément au Théâtre d'Aujourd'hui à Montréal et à La Colline - théâtre national à Paris au printemps 2013, puis, à l'automne, à Bruxelles, Heidelberg, Innsbruck et Toronto.
Yukonstyle est traduite en allemand, anglais, espagnol et catalan.