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"Alors tout autour de nous dans les roseaux secs se fit un bruissement comme si des animaux eussent rampé, et une odeur fétide et âcre emplit l'air : je la connaissais, cette odeur. Je vis les animaux aux corps de crabe, aux pattes d'araignées, pulluler autour de nous et traîner leurs corps jaunes, mous et poilus, dans les herbes écartées. Il en passa des centaines, empoisonnant l'air, culbutant, se tortillant, rampant, levant leurs hideuses têtes sans bouche. Les oiseaux, à moitié endormis et surpris par l'obscurité voletaient devant eux, en proie à une terreur panique. Les lapins surgissaient de leurs terriers : les belettes se glissaient pareille à des fantômes en fuite. Tout ce qui restait d'êtres vivants dans la forêt se levait et fuyait devant cette invasion hideuse. J'entendis le cri d'un lièvre terrifié, le reniflement d'un chevreuil en déroute, et le galop pesant d'un ours. Pendants ce temps, j'étouffais, à demi suffoqué par cette odeur empoisonné".
De L'Américain Robert William Chambers (1865-1933), la postérité n'a retenu que l'étonnant recueil Le Roi en jaune (1895), trait d'union entre Edgar Poe et Lovecraft. Dilettante du fantastique et du macabre, Chamber a su parfois renouer avec l'insipration de ses débuts dans une traduction révisée. Avec l'érudition qu'on lui connaît bien. Michel Meurger commente la grande richesse symbolique et culturelle du Faiseur de Lunes, dans son étude "Le Chaînon manquant entre l'oursin, l'araignée et le diable. L'altérité plurielle chez Robert William Chambers".