Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Yeats dramaturge - La voix et ses masques (Broché)

Pierre Longuenesse

Carle Bonafous-Murat

(Préfacier)

  • PU Rennes

  • Paru le : 28/06/2012
William Butler Yeats n'a cessé d'affirmer, dans toute son oeuvre théâtrale, la centralité de la question de la parole et de la voix. Inspiré par... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
William Butler Yeats n'a cessé d'affirmer, dans toute son oeuvre théâtrale, la centralité de la question de la parole et de la voix. Inspiré par la matière légendaire de l'Irlande, il souscrit au mythe d'une oralité populaire dont le théâtre se doit d'être le porte-parole, avant de s'en écarter au profit de sa propre "parole écrite" de poète dramatique. Dans le contexte des mutations du drame au tournant des XIXe et XXe siècles, il défend une nouvelle dramaturgie tragique mêlant à un orchestre de voix réelles ou imaginaires la voix perturbatrice d'une figure héroïque.
Plus tard, dans les Pièces pour danseurs, un choeur de musiciens est l'ordonnateur d'un teatrum mentis, du jeu de fantômes et de masques d'une psyché en quête de métamorphose. Sur cette scène de mots et de visions, lorsque du rythme des mots et de la danse surgit un instant d'épiphanie et de grâce, la question centrale que pose l'oeuvre n'est alors pas : qu'est-ce qui se passe ? Mais : qui (ou quoi) passe ? Pierre Longuenesse, chercheur passionné, traducteur subtil, mais aussi lui-même metteur en scène, maintient de bout en bout la force de cette interrogation en entrecroisant quelques éléments très simples, qui témoignent d'une connaissance intime de l'écriture et de la pratique théâtrale : l'espace scénique, la position des corps, les jeux d'ombre et de lumière, la netteté des mots ou des silences, et plus encore les incarnations de la voix.
Toute la force de conviction de l'ouvrage qui nous est ici donné à lire tient à cette capacité de questionnement sur les métamorphoses du corps au regard de la présence de la voix, dans des pièces scandées, avec toujours plus d'insistance au fur et à mesure que se déploie l'oeuvre, par ce qu'il nomme lui-même des "événements-paroles".
  • EN QUETE D'UNE TRADITION ORALE : FONDEMENTS D'UNE DRAMATURGIE NON REALISTE
    • Le théâtre de Yeats et les traditions orales irlandaises
    • Enjeux idéologiques et politiques
    • Oralité et épopée : fondements d'une dramaturgie non réaliste
  • VOIX DES PERSONNAGES, VOIX DE L'ECRITURE
    • Primauté de l'auditif sur le visuel : le "théâtre des voix"
    • Spectralités
    • Mutations de la parole solistes
  • NARRATIONS ET REPRESENTATION : UNE REVOLUTION DRAMATURGIQUE
    • Tentations narratives : du barde au rhapsode
    • Narration et catastrophe annoncée : représentation de la mort
    • Narration et vision : oeil de l'oreille, oeil de l'esprit
  • Date de parution : 28/06/2012
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Le Spectaculaire
  • ISBN : 978-2-7535-1980-0
  • EAN : 9782753519800
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 360 pages
  • Poids : 0.586 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Longuenesse

Agrégé de lettres, docteur en études anglophones, Pierre Longuenesse est maître de conférences en arts du spectacle à l'université d'Artois, a Arras. Spécialiste des dramaturgies modernes et contemporaines, il contribue régulièrement aux Théâtre/Public, Etudes Théâtrales, Etudes Irlandaises, Yetas Annual, ou Registres. Il est par ailleurs metteur en scène et comédien au sein d'une compagnie subventionnée en Ile-de-France, et directeur artistique du Festival des Arts du Pont d'Oye (Habay, Belgique).
Pierre Longuenesse - Yeats dramaturge - La voix et ses masques.
Yeats dramaturge. La voix et ses masques
19,00 €
Haut de page