Entretien : Akira Tatehata est un critique d'art et célèbre poète japonais ; il a été professeur à l'université des beaux-art Tama et à l'université de Tokyo. Commissaire d'exposition pour la 45e Biennale de Venise en 1993, quand Yayoi Kusama représentait le Japon, il est depuis 2005 le directeur du musée national d'art d'Osaka. Essai : Laura Hoptman, historienne de l'art américaine et conservatrice du département des peintures et des sculptures au Museum of Modern Art de New York depuis 2010, est l'une des plus grandes connaisseuses de l'oeuvre de l'artiste.
Elle était l'une des commissaires de la rétrospective Love Forever : Yayoi Kusama, 1958-1968, alors exposée au Los Angeles County Museum, au Museum of Modern Art de New York, au Walker Art Center de Minneapolis et au musée d'art contemporain de Tokyo en 1998-1999. Focus : Udo Kultermann (1927-2013), historien de l'art, critique et conservateur né en Allemagne, fut un professeur d'architecture réputé à la Washington University de St Louis de 1986 à 1994.
Il est également l'auteur de The New Sculpture (1967) et de The New Paintinq (1969), et a organisé la première exposition de Yayoi Kusama en Allemagne, en 1966. Choix de l'artiste : Takuboku Ishikawa (1886-1912) est un poète et romancier connu pour avoir modernisé le tanka, une forme traditionnelle de poésie japonaise. Il a vécu dans la pauvreté et est mort d'une maladie chronique à seulement vingt-six ans.
Dans ses poèmes, il introduit du discours direct, imprégnant ses écrits d'observations franches et parfois douloureuses sur son quotidien et ses sentiments. ecrits de l'artiste : Yayoi Kusama est une artiste contemporaine japonaise très respectée, et également une romancière accomplie. Avec son deuxième roman, Kuristofa Danshokutsu (inédit en français), elle a remporté le dixième prix littéraire pour les nouveaux écrivains décerné par la revue japonaise Yasei Jidai.
Epilogue : Catherine Taft. Critique d'art, auteure et conservatrice, cette Américaine est actuellement directrice adjointe de LAXART. Elle a écrit pour de nombreuses revues comme Artforum, Modern Painters et ArtReview et a récemment été assistante conservatrice au Whitney Museum de New York.