Son nom symbolise la "radia comme art". Fils de tailleur de pierre, entré "par hasard" à la radio en 1957, il y découvre, par ses propres moyens, une... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
49,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 29 novembre et le 13 décembre
Son nom symbolise la "radia comme art". Fils de tailleur de pierre, entré "par hasard" à la radio en 1957, il y découvre, par ses propres moyens, une manière spécifique de raconter le monde par le son. Dans ses compositions, la parole est avec un matériau à sculpter, au même titre que les sons de la vie ou ses silences. Lui- même comparait son travail à la peinture ou encore à la taille du granit : extraire de la réalité un bloc sonore, le monter comme on taille la pierre, le polir par mixage... Compositeurs, écrivains, producteurs de radio et plasticiens qui l'ont connu disent ici son apport essentiel à l'art sonore, et son influence grandissante — qui s'exerce bien au-delà des cercles radiophoniques, parce que l'oeuvre se confronte à la double question de la construction de la forme et de la restitution du réel. Ils témoignent de ce qu'ils ont appris de lui : l'urgence de briser les conformismes de la radio ; l'exigence d'une écriture pour porter l'écoute à incandescence. En écho aux propos de l'artiste, leurs témoignages dessinent un portrait du "tailleur de sons". Des notices consacrées à ses différentes pièces complètent cette monographie qui permet de ressaisir l'ensemble de Son activité sonore.
Un CD donne à découvrir Questionnaire pour Lesconil l'émission qui en 1980 lui valut d'obtenir le prestigieux Prix Italia. Un DVD le montre au travail sous deux éclairages complémentaires, à quinze ans de distance, grâce au regard de Pilar Arcila et de Michel Follorou, deux cinéastes saisis par l'urgence de transmettre sa démarche singulière.