Si Wolverine est parfois le super-héros solitaire le plus omniprésent de l'univers Marvel, Charles Soule joue pendant une période ce même rôle avec brio en tant que scénariste. C'est d'autant plus incroyable que ce New-Yorkais vivant à Brooklyn est également avocat, travail qu'il continue à mener de front lorsque sa carrière dans les comics explose. Soule commence pourtant de façon assez discrète chez des éditeurs indépendants comme SLG Publishing, Archaia ou Oni Press, chez qui il publie Letter 44 en octobre 2013.
Cette série de science-fiction attire l'attention des deux "majors" de l'industrie comics, Marvel et DC Comics. Soule commence chez la Distinguée Concurrence, prenant le relais de Scott Snyder sur Swamp Thing. Sans signer de contrat d'exclusivité avec Marvel, il devient vite l'homme à tout faire de la Maison des Idées. En l'espace de deux ans, il travaille sur Thunderbolts, She-Hulk, Inhuman, Death of Wolverine et les mini-séries qui en découlent (The Weapon X Program et Wolverines), Uncanny Inhumans, Attilan Rising et il lance même une mini-série Star Wars consacrée à Lando Calrissian, avec les dessins d'Alex Maleev.
Il enchaîne ensuite avec un séjour de trois ans sur la série Daredevil, qui ne l'empêche pas de travailler encore dans l'univers Star Wars, sur le crossover Inhumans Vs X-Men ou encore sur Astonishing X-Men. C'est bien simple, certains mois, Charles Soule écrit tant de comics qu'il faut deux mains pour les compter, à l'image de Stan Lee. La carrière de Soule, comme celle de Wolverine, est devenue un peu plus calme ces derniers temps...
et on peut le comprendre ! Steve McNiven fait partie de ces rares dessinateurs dont la présence sur une série en garantit le succès. Il est, avec Greg Land, l'une des belles découvertes de l'éphémère mais vivace maison d'édition CrossGen, où il travaille sur la série Meridian. Lorsque l'aventure CrossGen s'arrête, Marvel signe très rapidement un contrat d'exclusivité avec le jeune Canadien, qui se fait vite remarquer avec son travail sur Marvel Knights : 4, une mini-série consacrée aux Quatre Fantastiques, écrite par Roberto Aguirre-Sacasa.
McNiven devient l'un des "Young Guns" de Marvel, aux côtés d'Olivier Coipel et Adi Granov, de jeunes dessinateurs promis à un grand avenir. En 2006, il illustre Civil War de Mark Millar, qui devient le plus grand succès parmi les crossovers Marvel, encore jamais détrôné depuis. Steve McNiven remet le couvert avec Millar sur la fameuse saga Old Man Logan en 2008 (qui plonge Wolverine dans un futur apocalyptique) et sur Nemesis (une série à compte d'auteur).
Ses autres partenaires réguliers sont Brian Michael Bendis (sur Guardians of the Galaxy et New Avengers) et, bien sûr, Charles Soule, sur Death of Wolverine ou encore Uncanny Inhumans.