Biographie de Barry Windsor-Smith
Né en périphérie de Londres en 1949, Barry Windsor-Smith est très tôt attiré par le monde de l'illustration. Inspiré autant par les peintres classiques que par les grands auteurs de comics, dont Wally Wood, il sort diplômé de l'East Ham Technical College. En 1967, il livre ses premières pin-ups pour la branche britannique de Marvel. Repéré par Stan Lee, Barry Windsor-Smith s'installe au Etats-Unis en 1968 afin de proposer ses services en tant que dessinateur.
Il se voit rapidement confier la couverture et les pages internes d'un numéro de X-Men avant de travailler sur plusieurs séries. On le retrouve ainsi sur Daredevil, Nick Fly et The Avengers, titre pour lequel il fait revenir le personnage d'Ultron et introduit l'adamantium, ce métal fictif qui compose le squelette de Wolverine. A l'époque, le trait du dessinateur évoque fortement celui de Jack Kirby, le créateur de nombreux personnages Marvel.
Mais à partir du début des années 1970, Barry Windsor-Smith adopte un style plus personnel, notamment lorsque Roy Thomas lui confie le dessin de Conan the Barbarian. Ensemble, ils adaptent plusieurs nouvelles de Robert E. Howard. Windsor-Smith s'implique activement dans les intrigues, osant expérimenter tant sur le plan narratif qu'esthétique. Après son départ de Conan, au numéro 25, il réalise quelques épisodes de Savage Tales avant de quitter un temps le monde des comics.
Il fonde alors The Studio, une communauté artistique réunissant des illustrateurs comme Bernie Wrightson, Jeffrey Catherine Jones et Mike Kaluta. Puis, il participe au deuxième long métrage d'Oliver Stone, La main du cauchemar. Dans ce film d'horreur, Michael Caine interprète un dessinateur de comics et les bandes dessinées présentées à l'écran sont réalisées par Windsor-Smith. Au début des années 1980, l'auteur revient chez Marvel pour un court récit paru dans Epic Illustrated.
Il illustre ainsi des épisodes d'Uncanny X-Men, de Fantastic Four et de Daredevil, réalise entièrement un numéro de Marvel Fanfare consacré à la Chose et prend part au projet caritatif de DC, Heroes Against Hunger. Il s'illustre par ailleurs sur Machine Man, série pour laquelle il réalise les finitions, l'encrage et les couleurs. Après un surprenant numéro d'Iron Man qui explore la psyché de Tony Stark, l'auteur adopte une approche similaire avec L'Arme X, une histoire publiée dans Marvel Comics Presents.
Il rejoint ensuite Valiant, nouvelle maison d'édition dirigée par Jim Shooter, pour laquelle il occupe le poste de directeur créatif. Il y signe Archer and Armstrong et conçoit le design du crossover Unity. Après le départ de Shooter, Barry Windsor-Smith quitte Valiant pour Malibu Comics. Il cocrée la série vampirique Rune et enchaîne avec un one-shot intitulé Conan vs. Rune en 1995. Enfin, outre un projet abandonné d'album consacré à Superman, il se lance dans une série anthologique sur laquelle il a un contrôle créatif total baptisée Barry Windsor-Smith : Storyteller.
Plus tard, Fantagraphics la réédite et Windsor-Smith en profite pour y intégrer des suppléments inédite. En parallèle, il continue de réaliser de nombreuses couvertures pour Marvel. En 2021, après des décennies de travail, Barry Windsor-Smith achève son roman graphique Monsters. Acclamé par la critique, l'album remporte plusieurs prix Eisner.