On parle souvent en philosophie de l'esprit d'un "espace" de la vision distinct de l'espace physique, comme s'il fallait nécessairement admettre l'existence... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
On parle souvent en philosophie de l'esprit d'un "espace" de la vision distinct de l'espace physique, comme s'il fallait nécessairement admettre l'existence d'un médium spatial dans lequel se dérouleraient les expériences du sujet percevant. Wittgenstein a consacré un nombre important de remarques critiques à ce genre de supposition philosophique. Le présent ouvrage se propose de montrer la pertinence et de défendre la spécificité d'une approche "grammaticale", au sens où l'entend Wittgenstein, du problème de l'espace visuel. A cette fin, on étudie les passages de l'oeuvre où l'auteur reconnaît, d'un côté, la pertinence de la notion mathématique (l'espace visuel comme variété à plusieurs dimensions) tout en niant, de l'autre, la légitimité du "problème" qu'elle pose - celui de l'applicabilité de nos calculs formels à la réalité physique ou perçue. Et l'on analyse à nouveaux frais les remarques que Wittgenstein consacre aux images mentales et aux exemples visuels d'analyse dans les Carnets, aux aspects "spatiaux" de la théorie de l'image dans le Tractatus, au projet de description phénoménologique de l'expérience immédiate sous sa modalité visuelle en 1929 ou encore à la critique grammaticale des théories empiristes logiques de l'application de nos concepts géométriques.
Ludovic Soutif est Professeur assistant à la Pontiftcia Universidade Catolica de Rio de Janeiro, où il enseigne la logique, la philosophie du langage et l'épistémologie.