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Wittgenstein en héritage - Philosophie de l'esprit, épistémologie, pragmatisme (Broché)

  • Kimé

  • Paru le : 07/01/2010
" La philosophie a perdu son aura " déclare Wittgenstein à ses étudiants de Cambridge en 1930, au moment même où Walter Benjamin évoque la perte... > Lire la suite
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" La philosophie a perdu son aura " déclare Wittgenstein à ses étudiants de Cambridge en 1930, au moment même où Walter Benjamin évoque la perte d'aura de l'art. Il s'est produit selon le philosophe viennois une " torsion " dans l'histoire de la philosophie, qui se trouve coïncider avec l'avènement de ces Temps Modernes auxquels il ne souscrit qu'avec résignation. La nouvelle philosophie a selon lui le même rapport avec l'ancienne que la chimie avec l'alchimie, car il existe dorénavant une méthode philosophique, un savoir faire bien délimité, et du même coup des philosophes " de métier ". Cette professionnalisation est en même temps une " réduction " : " Philosophy is now being reduced to a matter of skill ", et, ajoute-t-il avec une tonalité à la Spengler, " c'est un phénomène caractéristique d'une époque de culture déclinante ou sans culture " ; en effet " une fois la méthode trouvée, les possibilités pour la personnalité de s'exprimer sont corrélativement restreintes ". Pourquoi Wittgenstein est-il si ambivalent sur cette philosophie désenchantée, modeste, déflationniste, des Temps modernes, qui est aussi en partie la sienne ? Plus que jamais, donc, il nous faut nous poser la question, non de l'héritage laissé par Wittgenstein - il est immense -, mais de la bonne façon, pour nous, d'en hériter.
  • L'ART ET LES REVES
    • L'art et le mythe de l'indescriptible
    • L'art, le rêve et les aspects
    • Wittgenstein avec et contre Freud
  • LA DESCRIPTION EN PHILOSOPHIE
    • " Comme il m'est difficile de voir ce que j'ai sous les yeux ! "
    • Les premiers jours de l'humanité
    • Complément de sujet, supplément d'âmes ?
  • EPISTEMOLOGIE ET PHILOSOPHIE DE L'ESPRIT
    • La délocalisation de l'esprit
    • Wittgenstein, les sciences et l'épistémologie aujourd'hui
    • Existe-t-il des faits objectifs ?
    • Y a-t-il une grammaire de la science ?
  • UN PRAGMATISME D'HEUREUSES CONSEQUENCES
    • Rorty lecteur de Peirce et de Wittgenstein
    • Indexicalité et assertion chez Peirce
    • Aux sources de l'enquête : l'abduction chez Peirce
    • Faillibilisme et fiabilisme chez Peirce
  • Date de parution : 07/01/2010
  • Editeur : Kimé
  • Collection : Philosophie en cours
  • ISBN : 978-2-84174-510-4
  • EAN : 9782841745104
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 293 pages
  • Poids : 0.39 Kg
  • Dimensions : 14,5 cm × 21,0 cm × 2,3 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Christiane Chauviré

Christiane Chauviré enseigne la philosophie de la connaissance et du langage à l'UFR de Philosophie de Paris1-Panthéon-Sorbonne. Auteur de plus d'une quinzaine de livres, elle en a publié six sur Wittgenstein (dernièrement L'immanence de l'ego, PUF, 2009), et a édité ou co-édité trois volumes sur cet auteur (Lire le Tractatus logico-philosophicus, Vrin, 2009).
Christiane Chauviré - Wittgenstein en héritage - Philosophie de l'esprit, épistémologie, pragmatisme.
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