Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Wednesdays at A's 300 Broome St. NY 1979-1981 (Broché)

  • Anamosa

  • Paru le : 21/10/2021
A la fin des années 1970, le loft new-yorkais de l'artiste Arleen Schloss fut un lieu d'expression hors normes. Elle y accueillit concerts ou expositions,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 14 octobre et le 16 octobre
A la fin des années 1970, le loft new-yorkais de l'artiste Arleen Schloss fut un lieu d'expression hors normes. Elle y accueillit concerts ou expositions, lors des soirées Wednesdays at A's. Présentés dans l'ouvrage, les flyers qui annonçaient l'événement racontent au plus près ce que furent ces rencontres, jusqu'aux prémices de nouvelles pratiques artistiques. Les flyers égrènent une longue liste hétéroclite d'artistes plus ou moins connus du mythique underground new-yorkais.
Au 330 Broome Street, on croise ainsi (liste non exhaustive) : Glenn Branca, Alan Vega, Kim Gordon et Thurston Moore avant qu'ils ne montent Sonic Youth, Richard McGuire, John Zorn, Liquid Liquid, Jean-Michel Basquiat (19 ans en pyjamas) et son complice Al Diaz, mais aussi Ai Weiwei... Cette tribu improbable, post-punk, post-rock, post-jazz, ne se réclamant d'aucune wave (" No wave "), expérimente chez Arleen Schloss toutes sortes de bricolages : concerts de guitares électriques et murs acoustiques, performances, sampling, hacking, poésie sonore...
Traces fragiles et éphémères d'événements non enregistrés, les flyers sont aussi des spécimens exceptionnels de graphisme, emblématiques du Xerox art, cet art de la dégradation du motif détournant l'usage de la photocopieuse. A la périphérie de SoHo, au moment où les légendaires La Factory, The Kitchen ou CBGB entrent en voie de patrimonialisation, les Wednesdays at A's sont animés par une radicalité et une exigence festive, drôle et mélancolique.
La réponse de Arleen Schloss au courrier du BMI (équivalent de la Sacem) le dit (couverture du livre) : A's est un laboratoire et n'entre dans aucune catégorie. Trente ans plus tard, Baptiste Brévart et Guillaume Ettlinger ont rencontré Arleen Schloss à l'occasion d'un voyage à New York en 2011. Performeuse se situant elle-même dans la tradition de Fluxus et aux avant-gardes des arts numériques, elle les a invités à entamer un travail archéologique sur cette mémoire évanescente.
Ils ont rassemblé un grand nombre de documents, de témoignages et d'informations exceptionnels et absolument inédits. Avec la précieuse contribution de Pauline Chevalier et Guillaume Loizillon, ils retracent ainsi une histoire des arts parallèle du légendaire underground new-yorkais.

Fiche technique

  • Date de parution : 21/10/2021
  • Editeur : Anamosa
  • ISBN : 978-2-38191-037-6
  • EAN : 9782381910376
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 192 pages
  • Poids : 0.408 Kg
  • Dimensions : 17,2 cm × 22,1 cm × 1,7 cm

À propos des auteurs

Baptiste Brévart et Guillaume Ettlinger sont artistes, ils vivent et travaillent à Hanovre et Paris. Ils utilisent sculpture et installation, dessin, texte, live ou conférence pour leur plaisir immédiat et pour raconter des histoires, vraies ou non. Depuis 2018, ils travaillent au MdCdM, musée des Collections du Monde, dont l'objectif est de collectionner les collections. Avec des textes de : Pauline Chevalier est historienne de l'art, maître de conférences en esthétique à l'université de Bourgogne Franche-Comté et conseillère scientifique à l'INHA pour le domaine " Histoire des disciplines et des techniques artistiques ".
Elle a notamment publié en 2017 aux Presses du réel un ouvrage issu de sa thèse Une histoire des espaces alternatifs à New York. De SoHo au South Bronx (1969-1985), puis Le Musée par la scène : le spectacle vivant au musée, aux éditions Deuxième Epoque (2018) comme co-directrice d'ouvrage. Guillaume Loizillon est compositeur et musicien, maître de conférences à Paris 8, et co-fondateur de Trace Label.
Il est aussi l'auteur de très nombreux articles et contributions sur la musique électro, la poésie sonore, les arts numériques (http : //www. loizillon. paris/).
Baptiste Brévart et Guillaume Ettlinger - Wednesdays at A's 300 Broome St. NY 1979-1981.
Wednesdays at A's 300 Broome St. NY 1979-1981
28,00 €
Haut de page