Biographie de Stéphane Ingouf
Dessinateur autodidacte, mélomane passionné, pianiste à ses heures, diplômé de math-physique, de psychologie et de droit, très occupé par bien d'autres choses, Stéphane Ingouf est né en 1961 à Auxerre. Il a passé une partie de son enfance à Constance, dans le Bade-Wurtemberg. De cette période est née sa passion pour les magnifiques paysages, les bourgs médiévaux et les châteaux baroques du sud de l'Allemagne.
Profondément marqué par ces visions puissantes et romantiques, il a décidé dès cette époque de réaliser une "grande oeuvre" dont le légendaire Louis II de Bavière, roi esthète, épris d'espaces sauvages, de musique et d'architecture, serait la figure centrale. Afin de mener à bien son ambitieux projet et pour traduire la personnalité insaisissable du souverain bavarois, il a développé une forme graphique hors du commun.
Dans la lignée des peintres créateurs d'énigmes visuelles, depuis Arcimboldo au 16e siècle jusqu'à Salvador Dali, il a repoussé toutes les limites du genre, inventant des dessins à trois, quatre, six et même huit points de vue (là où la plupart des auteurs se contentent de tableaux à double sens), combinant la réversibilité des images, l'enchevêtrement des motifs, la vision variable selon la distance, les anamorphoses et autres métamorphoses.
Regroupé sous le titre "Le Chevalier au Cygne", cet ensemble monumental est pour l'heure inédit. La présente biographie de Richard Wagner est donc la première publication de Stéphane Ingouf. D'un format plus restreint, elle donne néanmoins un aperçu de son style très personnel : plongeant dans le même univers culturel (Louis II de Bavière était le mécène du compositeur), elle répond à une contrainte graphique assez forte, puisque l'ensemble du livre constitue un palindrome aux réversibilités multiples.
François Hudry était producteur à France Musique (Les Chants de l'aube, Chantons sous la couette, La Tribune des critiques de disques) il est également musicographe (Ernest Ansermet, pionnier de la musique, D'une voix légère, entretiens avec Hugues Cuenod) et peintre. Fervent amateur de musique comme de beaux-arts, François Hudry est également le producteur artistique de la collection BDClassique.