Quand j'étais enfant, à Tanger, mon père recevait ses disques par l'avion du soir et, après le dîner, il les passait au salon. " Ton frère est un... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Quand j'étais enfant, à Tanger, mon père recevait ses disques par l'avion du soir et, après le dîner, il les passait au salon. " Ton frère est un merveilleux musicien ", disait-il.
Moi, j'écoutais le son pur du saxophone qui se mêlait aux effluves de musique orientale des radios de la médina. Je me penchais sur l'électrophone et je scrutais la face noire du microsillon, cherchant le visage de mon frère.
Vu de dos, c'est un portrait dans un miroir brisé ; Celui d'un jeune homme, Gilles, aux étranges obsessions. Il ne cesse de se fuir. Et les femmes n'ont de cesse de vouloir le sauver ; Mère, sœur, qui protègent l'enfant trop sensible. Fiancée volée à son meilleur ami, et qui parcourt avec Gilles les nuits de Saint-Germain-des-Prés, labyrinthe de leur passion, au rythme convulsif de son saxophone. À Tanger, où son père le recueille, exsangue, une femme, une fleur sombre, s'offre à lui.
Mais Gilles, l'innocent, se perd dans les méandres de la médina comme dans ceux de la mémoire. Le fil d'Ariane, alors, est-ce l'amour ?
Dans ce roman plein de l'ardente présence de Tanger, on retrouve l'acuité du regard de Sylvia Fol, son style cru et sensuel qui avaient déjà fait remarquer son premier roman, Tanger, oranges amères.