Né le 13 novembre 1850 en Ecosse, à Edimbourg, R. L. Stevenson souffre dès son plus jeune âge de problèmes respiratoires qui le pousseront toute sa vie à chercher des cieux plus cléments. Il se consacre très rapidement à l'écriture, abandonne des études d'ingénieur pour le droit. Il est reçu au barreau en 1875 mais n'exercera jamais la profession d'avocat. En 1876, il rencontre une américaine, Fanny Osbourne.
Elle est mariée, la relation est impossible. C'est dans ce contexte de dépit amoureux que R. L. Stevenson organise en 1878 son périple en Cévennes. Il en revient avec une littérature de voyage inédite. En 1879, il rejoint Fanny qui a entre-temps divorcé. Ils se marient la même année. A la fin des années 1880, années au cours desquelles il a écrit ses plus grands romans (L'Ile au trésor en 1883 et L'Etrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde en 1886), il s'embarque pour un long séjour en Océanie.
En 1890, il s'installe aux îles Samoa où il meurt le 3 décembre 1894, à l'âge de quarante-quatre ans. Voyage avec un âne dans les Cévennes demeure un livre de référence de la littérature de voyage. Le chemin de Stevenson, randonnée devenue fameuse et connue sous le nom de GR70, est parcouru chaque année par des milliers d'amateurs. Marlène Merveilleux collabore avec de nombreuses maisons d'édition et maîtrise aussi bien les techniques traditionnelles que numériques.
Pendant son temps libre, elle pratique la danse classique, le trapèze fixe, le tissu aérien, le skate et la plongée Traducteur et professeur à l'université, Alexandre Cot est aussi passionné par l'histoire du Languedoc, l'occitan et les Cévennes. Pour ses loisirs, il pratique avec enthousiasme le jonglage et la randonnée, mais pas toujours accompagné d'un âne.