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Voyager avec les mineurs non accompagnés - Repères pour une pratique décentrée en Protection de l'enfance (Broché)

  • Chronique Sociale

  • Paru le : 11/02/2021
Après un "avant-propos" qui situe le contexte et les contours de la réflexion et une introduction qui présente les Mineurs non accompagnés comme un... > Lire la suite
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Après un "avant-propos" qui situe le contexte et les contours de la réflexion et une introduction qui présente les Mineurs non accompagnés comme un analyseur de l'adolescence contemporaine (métissée, transculturelle), de l'institution de la Protection de l'enfance (famille, parentalité, lien social) et du vivre ensemble dans la Cité (faire tenir ensemble les altérités), l'ouvrage est structuré en 6 chapitres illustrés de nombreuses vignettes cliniques ou d'encadrés pour alimenter et aller plus loin dans la réflexion.
- Le chapitre 1 est consacré à l'âge et à l'héritage des "adolescents du monde" : les Mineurs non accompagnés, les adolescents dits de banlieue, les "issus de l'immigration" et les "autres" adolescents vivant dans un même monde. L'ensemble de ces adolescents ont l'âge de l'Histoire. - Le chapitre 2 propose un voyage dans le Temps et l'Espace ainsi que dans la dynamique transférentielle et contre-transférentielle avec ces jeunes.
Des exemples précis sont donnés pour mettre en évidence l'actualisation des fantômes du passé dans la rencontre clinique ou éducative. - Dans le chapitre 3, il est question de la perception et du traitement socio-politique des corps de ces adolescents et de leur résonance avec l'Histoire globale, notamment de l'esclavage et de la colonisation. Ces jeunes sont souvent marqués dans leurs corps, qui portent les cicatrices de leurs périples migratoires, mais aussi la mémoire des temps anciens.
- Le chapitre 4 met en évidence le défi posé par le syndrome victime-délinquant que présente parfois le tableau clinique de ces jeunes. Des stratégies d'intervention sont proposées pour tenter de faire évoluer ce syndrome vers la créativité. - Le chapitre 5 propose de réfléchir sur notre filiation généalogique et sur la nécessité de figures parentales mondialisées - dégagées des idéologies raciales, nationalistes et ethniques - pour ces jeunes en quête affective dans l'institution de la Protection de l'Enfance, dans la société et dans l'environnement-monde.
Il ressort que c'est la même question qui a toujours été posée pour tout enfant ou adolescent confié en famille d'accueil ou en institution et qui sont en recherche de reconstruction du lien filial. - Le chapitre 6 propose, de manière synthétique, quelques éléments pour une pratique décentrée ainsi que pour l'analyse des pratiques auprès des Mineurs non accompagnés. Les pratiques et dispositifs interculturels sont notamment revisités sous l'angle d'une clinique de la mondialité, clinique pour tous.
- La conclusion remet le cap sur ce voyage inorganisé, improvisé, chez ces jeunes et en nous-mêmes, auquel nous invite l'accueil de ces rejetons de l'Humanité dans la Protection de l'Enfance et la société en général.

Fiche technique

  • Date de parution : 11/02/2021
  • Editeur : Chronique Sociale
  • Collection : Comprendre la société
  • ISBN : 978-2-36717-733-5
  • EAN : 9782367177335
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 155 pages
  • Poids : 0.22 Kg
  • Dimensions : 15,2 cm × 22,1 cm × 1,1 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Dérivois

Daniel Derivois est psychologue clinicien, docteur en psychologie et psychopathologie clinique et licencié en sciences de l'éducation. Professeur des Universités en psychopathologie et psychologie clinique à l'Université de Bourgogne Franche-Comté, il conduit des recherches sur le traumatisme, la résilience et les problématiques identitaires au Laboratoire Psy-DREPI (Dynamiques relationnelles et processus identitaires – EA 7458) dont il est le directeur adjoint.
Il a assuré la responsabilité scientifique de plusieurs recherches sur le traumatisme et la résilience sur les victimes de catastrophes naturelles ou de violences conjugales. Dans le champ de la protection de l'enfance, il intervient auprès d'enfants et d'adolescents fragilisés dans les familles et les institutions.

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