Biographie de Charles-Alexandre de Baert-Duholandt
Né à Liège en 1952, René Leboutte est historien, spécialiste de l'histoire économique et sociale des XVIIIe-XXe siècles et de l'Histoire de l'intégration européenne. Il est Professeur émérite en Histoire contemporaine, titulaire de la Chaire Jean Monnet ad personam en Histoire de l'intégration européenne, Professeur émérite de l'Université du Luxembourg et de l'Université d'Aberdeen (Jean Monnet Chair), Past-Professor in Contemporary History at the European University Institute Florence.
Charles-Alexandre de Baert-Duholandt, né à St.-Omer, en décembre 1751, appartenait à une des anciennes familles de la Flandre-Occidentale et de l'Artois. Elève au collège des Jésuites de St-Orner, il contracta le goût de l'encyclopédisme. Passion qui l'amena à visiter toute l'Europe, jusqu'au mois de juillet 1786 où il partit pour l'Angleterre, il y fit un long séjour et explora l'Ecosse et l'Irlande.
Il rentra à Paris à l'été de 1789. Fidèle à la royauté, il vécut dans l'ombre jusqu'en 1815, date à laquelle il est élu pour représenter le département du Loiret à la Chambre de députés.