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La série télévisée est devenue en soixante ans une des formes fictionnelles majeures de la culture de masse. Parmi les quatre sous-genres qui constituent ce monde des séries (soaps, dramas et mini series), le sitcom a une place à part. Longtemps desservi en France par une programmation malheureuse, relégué aux créneaux horaires destinés prioritairement à la jeunesse, il est redécouvert dans les années 90 grâce aux chaînes du câble et du satellite. Ces séries comiques (Ma sorcière bien-aimée, Cosby Show, Mariés, deux enfants ou Friends) ont pourtant enchanté des générations de téléspectateurs. Pièces maîtresses du discours normatif américain, ces comédies télévisuelles ne sont pas aussi transparentes qu'elles en ont l'air. Créant des liens multiples et parfois inattendus avec d'autres médias, elles participent, à leur
manière, à la combinatoire complexe qui façonne notre imaginaire. A travers l'analyse d'un sitcom particulier comme Growing Pains - connu en France sous lé titre Quoi de neuf, docteur ? - j'étais à même de suivre la respiration d'une forme fictionnelle contemporaine. Le premier tome, Physiologie d'un sitcom américain, analysait le discours produit par l'ensemble des épisodes. Ce second tome, La circulation culturelle d'un sitcom
américain, affine la signification profonde de la série en la reliant à l'ensemble des productions culturelles périphériques.