Heurt après heurt, ce que tu prends pour des bruits secs, puis sourds, dans ton vocabulaire, quelle est leur provenance ? si tu les scrutes, tu te contractes,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
14,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 20 novembre
Heurt après heurt, ce que tu prends pour des bruits secs, puis sourds, dans ton vocabulaire, quelle est leur provenance ? si tu les scrutes, tu te contractes, d'une question tu ne le sauras pas, la nuit se fera en la nuit des corps : écoute, adhère, que la houle redouble, au lieu de "bruits" tu diras "voix", écoute sans mesure, ta mémoire a tout retenu du temps où l'on n'avait bâti aucune digue ni dressé d'horizon, ta voix n'en sera une qu'en se retrempant parmi elles, et tu les transcriras d'une attention plus ferme, plus libre, phrase après phrase.
C'est respecter la vocation première de la vie qui est d'être, toujours, jusqu'au dernier souffle : "La mort qui le hante, le poème ne la dénie pas, il se conforme à sa vocation, en réclamant notre souffle, en le faisant mûrir. "Mais non, la nuit ne tombe pas, les poèmes, mieux que nous, pour nous, entretiennent le feu. "Un enfant sur la vitre qu' il recouvre de son haleine dessine quelques signes, avec l' haleine les signes se dissipent, le jardin se déploie dans la splendeur d'un instant. Toi, ce ne sont pas des traces que tu aurais dû déposer sur ta feuille ? : quelles traces ont rouvert l' écoute, l'écoute parturiente ? " L'enfance, chez Pierre Dhainaut, est la demeure de la poésie. "L'approche autrement dite", dernière partie, est composé de poèmes brefs, Un enfant dans nos bras devant la mer et la mer est encore plus vaste, ou, "Dès le seuil remercie : / après ton départ/ la glycine/ refleurira,/ même en octobre." Chez Pierre Dhainaut, la beauté de l'existence, vient de ces instants brefs que le poète éternise.
Pierre Dhainaut, né en 1935, vit d Dunkerque. Il a contribué à l'édition posthume des poèmes de Jean Malrieu (1915-1976) et leur a consacré plusieurs études.