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Au cours de sa seconde philosophie, Wittgenstein a souvent dénoncé notre aveuglement à l'ordinaire : " Les aspects des choses les plus importants pour nous sont cachés à cause de leur simplicité et de leur banalité. (On ne peut le remarquer parce qu'on l'a toujours sous les yeux) ". Ce n'est pas par un recours à la description exhaustive de notre expérience vécue, que Wittgenstein entend supprimer cet aveuglement, mais par une rééducation du regard, un rappel à " ce qui va de soi, la vie ", et par la réappropriation de nos jeux de langage. Toutes choses utiles pour lutter contre les formes paradoxales d'obscurantisme issues des sciences, des théories en général, des idéaux, et autres visions déformantes du réel dont nous ne prenons même pas conscience : " L'idée est placée comme des lunettes sur notre nez, et ce que nous regardons, nous le voyons à travers elle. Nous ne songeons même pas à l'enlever ". Wittgenstein pratique le retour à l'étonnement devant les choses ordinaires ou les choses prétendument les mieux expliquées, et substitue à la volonté d'expliquer dont il se méfie en philosophie un regard débarrassé de tout ce qui occulte ou banalise.