Cet ouvrage propose des outils, directement opérationnels, d'analyse des pratiques didactiques en sciences et sciences humaines. Ils sont le résultat... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Cet ouvrage propose des outils, directement opérationnels, d'analyse des pratiques didactiques en sciences et sciences humaines. Ils sont le résultat de confrontations inédites entre formateurs issus d'horizons scientifiques divers (biologie, physique, chimie, sciences sociales, géographie, histoire). Quatre thèmes didactiques sont présentés : l'interaction entre recherches et apprentissages (chercher pour apprendre ou apprendre à chercher), le lien entre nos enseignements disciplinaires et le rapport au monde (faire sciences, faire sens), les méthodes (induire ou déduire, il faut conduire) et les apprentissages cachés (faire d'une pierre deux coups : faire des sciences ou sciences humaines et apprendre autre chose). Voir double. C'est comparer les méthodes de l'enseignement de l'histoire, des sciences sociales, de la biologie ou de la physique, et se rendre compte que les mêmes questions peuvent nourrir un recul critique sur les pratiques d'enseignement des sciences comme sur les pratiques d'enseignement des sciences humaines.
Jacques Cornet est sociologue, formateur à Tenter Plus HELMo et militant pédagogique à Cgé. Sabine DARO est biologiste, formatrice section pré-scolaire, coordinatrice de l'asbl Hypothèse, membre de Cgé.
Voir double pour mieux comprendre - Outils didactiques pour la formation des enseignants en sciences et sciences humaines est également présent dans les rayons