Comment répartir la richesse quand on vit plus longtemps et que le nombre de personnes âgées augmente, sans pénaliser la croissance économique ?... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
3,81 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Comment répartir la richesse quand on vit plus longtemps et que le nombre de personnes âgées augmente, sans pénaliser la croissance économique ? C'est la question centrale à laquelle s'efforce de répondre ce rapport.
* Le premier chapitre montre comment le vieillissement démographique va entraîner un nouvel équilibre entre les actifs, générateurs du revenu national, et les inactifs, à la charge des premiers.
Il souligne que le vieillissement démographique est un phénomène
inéluctable, lié à un mouvement de fond : l'allongement de l'espérance de vie. Celui-ci se traduit par une " révolution de l'âge " d'autant plus profonde qu'il correspond à un allongement de la vie en bonne santé. Il faudrait ainsi reconsidérer les critères d'âge traditionnels de la vieillesse.
* Le deuxième chapitre s'intéresse aux conséquences directes de l'élévation de l'âge moyen de la population sur la croissance et la progression du niveau de vie. Il nuance les analyses souvent pessimistes menées sur ce thème : rien n'est en effet écrit dans ce domaine. Des perspectives parfois considérées comme probables, comme l'augmentation des dépenses de santé ou une pénurie de main-d'œuvre, apparaissent ainsi particulièrement incertaines.
Le troisième chapitre aborde la question du financement à long terme des retraites et, plus largement, celle de la répartition du revenu entre les actifs, dont les effectifs stagneront ou même diminueront, et des inactifs, de plus en plus nombreux. Il rappelle que la préservation des régimes par répartition suppose un arbitrage entre niveau de vie des actifs, niveau de vie des retraités et âge de la retraite, mais que, quelles que soient les hypothèses, le niveau de vie des actifs comme clés retraites augmentera.
Dans tous les cas, le vieillissement démographique devra se traduire par un nouveau contrat entre les générations, qui préserve l'équité entre les différentes générations comme entre les membres de chaque génération.