Biographie de Samantha Vandersteen
Journaliste, réalisatrice, écrivain et comédienne, Samantha Vandersteen (Sam Vansteen) est née à Lille en 1973. Son premier manuscrit, un polar politique, fut écrit durant ses années de fac, à Lille 3, alors qu'elle est en licence de Lettres modernes. Après son mémoire de maîtrise sur William Faulkner et Claude Simon en partie écrit à l'université de West Virginia lors d'un échange universitaire, elle rejoint Paris et une petite télé du câble qui monte : Canal J.
Elle y devient journaliste, présentatrice, réalisatrice et continue par ailleurs à écrire pour la presse, ainsi que pour le site web de la chaîne. Elle continue ensuite sur plusieurs chaînes et vit différentes expériences télévisuelles. Elle présente le JT d'Equidia en direct deux fois par jour pendant deux ans, puis rejoint l'équipe des sports équestres où elle réalise plusieurs documentaires, ainsi que des reportages qu'elle présente pendant plusieurs années.
Elle publie son premier livre, un roman pour les jeunes adolescents Le Méli Mélo d'Alma et Léo, qui sera suivi de près par Une tribu, deux tribus, trois tribus une seule planète aux éditions Les Portes du Monde. Un troisième livre sortira aux éditions Hachette, issu de sa chronique sur Canal J, préfacé par Edwige Antier. Elle publie ensuite Mémoire vive, un thriller noir dont l'action se situe dans le monde de la production audiovisuelle.
C'est via la lecture de ce dernier que Christophe Lambert la découvre et lui demande de collaborer à La fille de mes rêves, dans la collection Soon aux éditions Syros, un roman d'anticipation écrit à quatre mains et publié en 2011. Entre-temps, elle participe également en tant qu'assistante-réalisatrice à l'adaptation pour Arte de La face cachée du pétrole, et effectue pour Eric Laurent, auteur et grand reporter, une grosse part d'investigation sur La Face cachée des banques, puis sur Le scandale des délocalisations, le tout publié aux éditions Plon.
En parallèle, elle développe une carrière de comédienne et se forme au Laboratoire de l'Acteur avec Hélène Zidi-Cheruy. Elle aura l'occasion d'y travailler avec Guila Braoudé sur l'écriture scénaristique, à la Voie de l'Acteur avec Fabrice Merlo, puis avec la réalisatrice franco-américaine Kim Massee. Elle intègre également les ateliers d'improvisations du Théâtre Le Bout avec Emilie Pfeiffer pendant deux ans.
C'est à San Francisco, où elle est installée depuis 2010 avec mari et enfant, et où elle a monté la structure Lili Merveille LLC, qu'elle rencontre Rob Nilsson. Elle tourne le long-métrage Maelstrom sous sa direction, qui fait son avant-première au festival de Mill Valley le 7 octobre 2012. Fin 2012, elle publie Mon rêve américain sur amazon.fr et sous le pseudo de Sam Vansteen. Elle publie son deuxième livre à quatre mains avec Christophe Lambert, Virus 57, en juin 2014 chez Syros, le guide d'installation aux Etats-Unis pour les Français chez Hikari Editions sous le titre Vivre les USA en avril 2014, et a repris sa plume de journaliste pour French Morning San Francisco.
Samantha Vandersteen continue également la réalisation audiovisuelle pour différentes productions françaises (Arte, W9, France 3, Equidia...).