Vivre les mathématiques par des approches historiques est le fruit d'un travail initié par des professeurs de mathématiques membre des Instituts de... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 octobre et le 18 octobre
Vivre les mathématiques par des approches historiques est le fruit d'un travail initié par des professeurs de mathématiques membre des Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques. Leur but est d'introduire une perspective historique dans l'enseignement de leur discipline. Le présent ouvrage propose donc des exemples de séances d'enseignement à partir de situations et de matériaux historiques. La commission inter-IREM a réuni plusieurs équipes de différentes académies (Paris, Nantes, Poitiers, Clermont-Ferrand, Lille, La Réunion) : au total, plus de trente enseignants et enseignants-chercheurs se sont impliqués dans ce projet, à différents niveaux (conception de séances ou d'activités, expérimentations en classe, participation à la rédaction, relecture critique...). Les nouveaux programmes de lycée général confortent l'idée de concevoir des séances d'enseignement appuyées sur l'histoire. Au-delà des perspectives pédagogiques et didactiques, Vivre les mathématiques par des approches historiques propose de réfléchir sur la construction du raisonnement disciplinaire mathématique au fil du temps long historique.