Les récentes politiques de conservation de la biodiversité et la création de zones protégées dans les pays en voie de développement ont souvent... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
21,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 18 novembre
Les récentes politiques de conservation de la biodiversité et la création de zones protégées dans les pays en voie de développement ont souvent donné lieu à des conflits considérables entre le gouvernement et les populations locales et ont souvent conduit à l'expulsion ou à la marginalisation de communautés vivant sur ces territoires et à la détérioration progressive des écosystèmes. Pourtant l'apport des populations locales est essentielle dans l'aménagement des ressources naturelles. La réserve de Sariska représente un exemple dans lequel la participation des communautés locales a abouti à des résultats remarquables dans la conservation des ressources naturelles. L'étude de ces sociétés rurales, de leur mode d'intégration avec l'environnement, de gestion et de conservation pourra constituer des repères pour la conception de voies d'écodéveloppement participatif nécessaires à la fois pour la conservation de la biodiversité et pour le développement durable des sociétés rurales. Une telle étude permet de définir des stratégies de conservation et de restauration durables tant au niveau social qu'au niveau écologique et contribue à explorer les conditions par lesquelles l'intégration en synergie des sociétés humaines avec la biodiversité est non seulement souhaitable mais aussi possible.
Maria Costanza Torri, Docteur en Sociologie (IEDES, Paris I-Panthéon-Sorbonne) et spécialisée en développement rural en Inde, est actuellement chercheuse associée à l'Open University, Londres, Grande Bretagne.