Biographie de Carl Einstein
Carl Einstein (1885-1940), enfant terrible de la critique d'art allemande, a laissé une oeuvre fulgurante de découvreur des avant-gardes des premières décennies du XXe siècle, dont il a été l'un des premiers à entrevoir la portée, la puissance mais aussi les contradictions. Après des débuts littéraires retentissante en Allemagne (Bébuquin ou les dilettantes du miracle, 1912), puis la publication de textes majeurs sur la sculpture africaine (notamment la fameuse Plastique nègre de 1915), il émigre en France, ou il fréquente Picasso, Braque, Malraux, D.H Kahnweiler.
En 1926, il publie son monumental Art du XXe siècle, qui fait déjà le bilan des bouleversements artistiques dont il a été l'un des plus fins analystes. Après avoir crée avec George Bataille la revue Documents (1929), et publié en 1934 son livre George Braque, il "quitte Paris sans dire un mot" et, laissant derrière lui les "ronds de cuir poétique", s'engage aux côtés des républicains espagnols dans la colonne Durruti.
Doublement traqué en raison de ses combats politiques et de ses origines juives, il se donne la mort le 3 juillet 1940 en se jetant dans le gave de Pau.