Clinicienne et conférencière, elle est également autrice et consultante de renom dans le domaine de la thérapie. Spécialisée dans les traumatismes complexes, elle est reconnue pour son expertise en matière de Théorie Polyvagale (TPV) et de son application clinique. Elle a travaillé en étroite collaboration avec Stephen Porges, créateur de la Théorie Polyvagale et est la première à avoir traduit les concepts clés de cette théorie en un langage clair et accessible à tous.
Dotée d'une grande curiosité et d'une passion pour la recherche scientifique, elle se consacre depuis de nombreuses années à cette approche et forme des thérapeutes du monde entier à l'intégrer dans leur pratique clinique. A travers ses livres, Deb Dana souhaite apporter la perspective polyvagale aux expériences ordinaires et extraordinaires de la vie quotidienne. Elle a combiné sa créativité et son expérience clinique pour développer des méthodes, des outils, des techniques et des pratiques innovantes, permettant aux professionnels et aux curieux de tous horizons de bénéficier des bienfaits d'une vie "polyvagale informée".
Stephen W. Porges est un éminent neuroscientifique connu pour avoir développé la théorie polyvagale, qui étudie le rôle du système nerveux dans la régulation des états physiologiques et comportementaux. Il est chercheur émérite de l'institut Kinsey, Université d'Indiana, et professeur de psychiatrie à l'Université de Caroline du Nord.