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Cet ouvrage présente une modélisation de la violence verbale. L’objectif premier était en effet d'explorer le champ des significations de ce que l'on entend couramment par "violence verbale" afin d'en proposer un modèle de compréhension ainsi que des outils de remédiation. La violence verbale est-elle nécessaire ? Inévitable ? Peut-on y remédier ? L'éviter ? Comment et pourquoi ? Les approches sont diverses et décryptent d’un point de vue sociologique, éducatif, discursif ou sociolinguistique ce phénomène social. Les auteurs présentent des formes de synthèse de leurs travaux, à partir de situations concrètes et d’interactions ou discours in situ. L’ouvrage se compose de deux parties qui font état des liens entre la violence verbale et les discours sociaux, entre la violence verbale et les actes menaçants, entre la violence verbale et le système scolaire. L'ouvrage prétend ainsi également donner un aperçu de l'enrichissement méthodologique qu'apporte la confrontation comme le tissage interdisciplinaires.
Béatrice Fracchiolla enseigne à l’université de Paris 8, Chrisstina Romain à Aix-Marseille Université, Claudine Moïse à l’université Grenoble et Nathalie Auger à l’université Montpellier III.