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Ville et Cinéma sont liés depuis le début du XXe siècle. Leurs évolutions suivent deux mouvements à la fois symétriques et inverses. Le premier va de la dispersion à l'unité, et s'il a fallu des siècles pour que l'on aboutisse à la Ville, moins de vingt ans ont suffi pour passer de projections cinématographiques dispersées (foire, café, music-hall, théâtre) au "cinéma" comme institution. Le second mouvement, plus récent, semble signer la fin de cette convergence : à l'instar de l'éclatement de la Ville, le Cinéma "éclate" aujourd'hui en de multiples espaces de projection. En conjuguant études de cas et réflexion théorique, cet ouvrage fait le point sur les relations entre espaces urbains et espaces de projection. Il mesure le rôle joué par le Cinéma dans la politique de la Ville et dans la structuration de l'espace urbain, tout en s'intéressant à l'analyse de l'offre et des pratiques cinématographiques dans divers contextes historiques et géographiques. Enfin, il interroge les manières dont la Ville, ses structures et ses transformations deviennent un "terrain de jeu" ainsi qu'un vecteur de pratiques artistiques renouvelées.