La Reine Christine, Pasteur, Frida, La Möme, Mesrine, Clodo... Longtemps moqué pour son académisme, raillé pour ses penchants mélodramatiques, accusé... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
10,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
La Reine Christine, Pasteur, Frida, La Möme, Mesrine, Clodo... Longtemps moqué pour son académisme, raillé pour ses penchants mélodramatiques, accusé de travestir l'histoire en la saisissant par le petit bout de la lorgnette, le biopic connaît aujourd'hui un regain d'intérêt critique qui est à la mesure de sa fortune actuelle sur nos écrans. Cet ouvrage, qui s'inscrit dans ce mouvement de redécouverte, rend compte de la complexité du genre biographique comme production culturelle. Il explore plus particulièrement trois de ses traits saillants : les tensions entre fiction, réel et histoire qui sont autant constitutives du biopic qu'elles en alimentent les critiques ou les réévaluations ; le double standard à l'oeuvre dans les films, selon que le sujet en est un homme ou une femme ; enfin sa dimension nationale ou globale, analysée ici en confrontant biopics français et biopics hollywoodiens.
Raphaëlle Moine est professeure d'études cinématographiques et audiovisuelles à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et membre de l'équipe IRCAV (Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel).