Ecrivain d'origine catalane, Ricardo Montserrat trouve très tôt dans le théâtre un espace où concilier engagement et liberté. Porte-voix des silencieux, au Chili puis en France, ses romans noirs, ses films et pièces de théâtre mettent en scène des antihéros. Ses ateliers de création, fondés sur l'intelligence collective, redonnent la parole aux victimes de la dictature économique - chômeurs, salariés privés d'emploi, femmes étrangères, enfants abandonnés, demandeurs d'asile. Il vient d'écrire pour la rue Ahora y siempre, mémoire de l'exil espagnol, pour la compagnie Les Guêpes Rouges.
Cofondateur du Phun et élément actif du Royal de Luxe depuis les années quatre-vingt, Phéraille prend tour à tour la casquette de graphiste, scénographe, comédien, auteur, metteur en scène et concepteur de spectacles. Avec la compagnie le Phun, il explore les espaces hors les murs afin d'y faire jaillir des créations théâtrales originales, sources de poésie, de sens et d'imaginaire.
Attaché à son implication dans la création vivante, le Phun défend un théâtre populaire qui s'inscrit dans l'espace public. L'expérimentation d'une expression contemporaine dans l'espace partage des villes et des campagnes, auprès de tous les publics, détermine les formes et la pertinence de ses représentations. La pratique du théâtre de rue permet à la compagnie de développer la rencontre entre la réalité du quotidien et la création de l'imaginaire. A travers ce collage insensé et éphémère, le Phun raconte avec humour, dans un langage universel, les aventures et les sentiments de communautés humaines décalées, de personnages confidents des états d'âme de l'humanité d'aujourd'hui. Le Phun est une compagnie de théâtre de rue créée en 1985, soutenue par le ministère de la Culture et de la communication (DMDTS et DRAC), la Région Midi-Pyrénées, le Département de la Haute-Garonne et la Ville de Tournefeuille.