Le groupe des personnes âgées est en expansion continue depuis le début du siècle. Du fait de sa croissance démographique, il a un poids économique... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
Le groupe des personnes âgées est en expansion continue depuis le début du siècle. Du fait de sa croissance démographique, il a un poids économique et social de plus en plus important dans les démocraties occidentales. Au-delà, la place qu'il occupe dans la société française a été profondément modifiée par les politiques de la vieillesse mises en oeuvre depuis quarante ans. Tous ces changements ont conduit à l'apparition de subdivisions nouvelles au sein de ce groupe social : "retraités", "Troisième âge", et plus récemment,"dépendance". Cet ouvrage traite de l'émergence et de la pérennisation de cette dernière catégorie, sous l'action de politiques publiques spécifiques, dans les deux dernières décennies. Qui concerne-t-elle ? Quelles sont les conditions de vie au quotidien des personnes dépendantes et de leurs familles ? Dans quelle mesure l'entrée en dépendance s'accompagne-t-elle d'une désinsertion politique ? Après une analyse historique des transformations de la notion de vieillesse, consécutives à la promotion par les politiques sociales de cette nouvelle catégorie de la dépendance, ces questions sont envisagées à partir d'entretiens semi-directifs avec des praticiens du secteur médico-social et avec des personnes âgées dépendantes accueillies en institution.
Hélène Thomas, 32 ans, est diplômée de l'IEP de Paris, agrégée de sciences sociales et docteur en sociologie. Elle est actuellement maître de conférences en science politique à l'Université de Paris-Nord.