Nous traînons beaucoup d'idées reçues sur la préhistoire de notre pays. Pourtant, depuis un siècle et demi, de Lucy à l'ADN, les découvertes ont... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
7,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
Nous traînons beaucoup d'idées reçues sur la préhistoire de notre pays. Pourtant, depuis un siècle et demi, de Lucy à l'ADN, les découvertes ont bouleversé l'idée que l'on se faisait des temps anciens. Faire revivre la préhistoire ? Pas si facile... Il va falloir être clair et se garder de fantasmer : tout ce que les préhistoriens ont trouvé est déjà très extraordinaire. Voici un ouvrage ne s'appuyant que sur des faits réels. Les images qui l'accompagnent sont toujours parfaitement choisies.
Près de 3 millions d'années nous séparent des premiers humains, les Homo habilis. Puis viennent les Homo erectus. Ils vivent de la chasse et de ce que la nature leur donne. Ils domestiquent le feu. Ils évoluent, physiquement et intellectuellement. Les Hommes de Néandertal perfectionnent leurs outils et leurs techniques de chasse. Ils enterrent leurs morts. Depuis environ 100 000 ans, les Homo sapiens, les Cro-Magnons, sont semblables à nous. Ils continuent à vivre de la chasse et de la cueillette, mais avec un mode de vie bien plus raffiné. Ils peuplent toute la terre. C'est à eux que l'on doit, il y a environ 35 000 ans, l'art des cavernes qui témoigne de leur spiritualité.
Brigitte et Gilles Delluc sont docteurs en préhistoire et rattachés au département de préhistoire du Muséum national d'histoire naturelle, Paris. Ils sont parmi les meilleurs spécialistes de l'art et de la vie des Cro-Magnons.