Biographie de Timothée de Fombelle
Timothée de Fombelle est né en 1973. D'abord professeur de lettres en France et au Vietnam, il se tourne tôt vers la dramaturgie. En 2006 paraît son premier roman pour la jeunesse, Tobie Lolness. Couronné de nombreux prix prestigieux (prix Saint-Exupéry, prix Tam-Tam, prix Sorcières...), en France comme à l'étranger, ce récit illustré par François Place connaît un succès international (traduit en vingt-huit langues).
Après un vibrant plaidoyer en faveur de l'écologie, Céleste, ma planète, il écrit Vango, époustouflant roman d'aventures en deux tomes qui séduit les lecteurs comme la critique. Avec Victoria rêve, Timothée de Fombelle a retrouvé avec bonheur son complice François Place, qui a prolongé en images le rêve de Victoria. François Place est né en 1957. Il a étudié à l'école des arts et industries graphiques Estienne à Paris, avant de travailler comme illustrateur, d'abord pour la publicité, puis pour l'édition jeunesse.
Son premier livre comme auteur-illustrateur, Le Livre des navigateurs, paraît en 1988 chez Gallimard Jeunesse. Son album Les Derniers Géants (Casterman), son récit Le vieux fou de dessin (Gallimard Jeunesse) et sa série sur les Géographes d'Orbae (Casterman/Gallimard) lui ont valu de nombreux prix de par le monde, et notamment le Prix Bologna Ragazzi en 2012. Il collabore aussi avec des auteurs et s'instaure entre eux une véritable relation de complicité : Erik L'Homme (Contes d'un royaume perdu), Timothée de Fombelle (Tobie Lolness, Victoria rêve) et bien sûr Michael Morpurgo.
Il est également l'auteur de La Douane volante, un premier roman qui a reçu, en 2010, le prix Lire du meilleur roman jeunesse.