Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Victor Hugo Et L'Art De Convaincre. Le Recit Hugolien, Rhetorique, Argumentation, Persuasion (Broché)

Albert-W Halsall

  • Balzac éditeur

  • Paru le : 01/04/1995
Cet ouvrage propose un modèle narratologique sémio-rhétorique. L'étude de la pragmatique narrative nécessite une méthode qui explique autant la... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
24,30 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 septembre et le 13 septembre
Cet ouvrage propose un modèle narratologique sémio-rhétorique. L'étude de la pragmatique narrative nécessite une méthode qui explique autant la production que la réception virtuelle du récit, c'est-à-dire qu'elle doit en expliquer les mécanismes persuasifs. L'analyse de l'éthos, du pathos et du Jogos narratifs expose la fonction pragmatique de récits qui combinent une rhétorique à fonction persuasive avec une logique à fonction sémiotique. Ayant déjà proposé, dans l'Art de convaincre, une méthode rhétorique pour analyser la pragmatique narrative, la seconde étape consiste à montrer empiriquement la validité d'une telle méthode par l'application systématique qu'on en fait sur un corpus narratif spécifique, en l'occurrence les romans de Victor Hugo. A la fois ennemi déclaré (" Guerre à la rhétorique ") et ami enthousiaste (" Ces divines éclosions de l'esprit que les grecs appelaient Tropes ") de la rhétorique classique, Hugo souscrivait à la doctrine de " l'Utilité du Beau ". Qu'il s'agisse du désir d'améliorer le sort des pauvres (Les Misérables, L'Homme qui rit), ou d'abolir la peine capitale (Le Dernier Jour d'un condamné à mort), l'argumentation rhétorique lui offrait les stratégies discursives (éthiques, pathiques, logiques) nécessaires à la persuasion. A des degrés différents, chacun de ses romans possède les traits génériques caractéristiques de l'exemplum, c'est-à-dire du récit exemplaire.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/04/1995
  • Editeur : Balzac éditeur
  • Collection : L'univers des discours
  • ISBN : 2-921425-61-0
  • EAN : 9782921425612
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 496 pages
  • Poids : 0.645 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 21,5 cm × 3,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Albert-W Halsall

Albert W. Halsall est professeur de français et de littérature comparée à Carleton University, dont il dirige le Centre d'Etudes Rhétoriques. Il est l'auteur de L'Art de convaincre : rhétorique, idéologie, propagande (Toronto, Les Editions Paratexte, 1988). Sa traduction anglaise de Gradus, les procédés littéraires (dictionnaire) de Bernard Dupriez (UGE, 1980 ; tr. Ang. Toronto University Press) lui a valu un Prix littéraire du Gouverneur général en 1991. Il dirige la Canadian Journal of Rhetorical Sutdies / Revue canadienne d'études rhétoriques. Spécialiste de la littérature du XIXè siècle, ses recherches portent principalement sur la rhétorique narrative.
Albert-W Halsall - Victor Hugo Et L'Art De Convaincre. Le Recit Hugolien, Rhetorique, Argumentation, Persuasion.
Victor Hugo Et L'Art De Convaincre. Le Recit...
Albert-W Halsall
24,30 €
Haut de page