Biographie de Michka Assayas
Michka Assayas est né le 2 novembre 1958. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, il a collaboré dès son plus jeune âge, en 1980, à Rock & Folk et Libération, comme spécialiste du rock post-punk, un courant alors minoritaire (New Order, les Smiths, etc.). Critique littéraire à Libération et éditorialiste aux Inrockuptibles, il publie en 20001e Dictionnaire du rock dans la collection Bouquins chez Robert Laffont, remanié et réédité en 2014.
Son livre de conversations avec le chanteur Bono du groupe U2, paru en 2005, a été traduit dans de nombreuses langues. Egalement écrivain, Michka Assayas a publié plusieurs récits et romans, dont Exhibition qui a obtenu le prix des Deux-Magots en 2003. Il programme et produit depuis 2015 une émission quotidienne pour France Inter, Very Good Trip, qui connaît un succès croissant depuis sa création, réunissant en moyenne 260 000 auditeurs par soir.
Maud Berthomier est née en 1982 à Poitiers. Après son doctorat, elle publie en 2019 un premier livre aux éditions Tristram, Encore plus de bruit : L'âge d'or du journalisme rock en Amérique, par ceux qui l'ont inventé. Ce recueil d'entretiens (avec Nick Tosches, Greil Marcus, Peter Guralnick, Lenny Kaye, etc.) la lance sur le sujet. La même année, dans l'émission Echoes présentée par Jehnny Beth et diffusée sur Arte, elle est engagée comme collaboratrice pour la préparation des interviews avec les musiciens invités.
En 2021, chez GM Editions, sort son deuxième livre, The Clash : L'Expérience racontée par ses plus grands fans (3D de Massive Attack, Joe Talbot des Idles, etc.). Dans Very Good Trip, elle renoue avec le format du portrait et poursuit les questions qui lui sont chères : pourquoi la musique nous inspire tant, quels passeurs culturels se cachent derrière elle, et quel pouvoir a la parole de nous faire revivre cette grande histoire individuelle et collective.